Glossary entry

English term or phrase:

SPARC

French translation:

protéine secrétée acide et riche en cystéine

Added to glossary by Stéphanie Soudais
May 5, 2010 19:46
14 yrs ago
English term

SPARC

English to French Medical Medical (general) cancer treatment
"Abraxane is not just another taxane, but is a targeted chemotherapy which exploits albumin-based transport mechanisms such as gp60 transcytosis across tumour endothelial cells and binding of tumoral SPARC."

SPARC means Secreted Protein Acidic and Rich in Cysteine
Change log

May 26, 2010 13:20: Stéphanie Soudais changed "Edited KOG entry" from "<a href="/profile/136638">Daniel Bouchard's</a> old entry - "SPARC"" to ""PROTÉINE SECRÉTÉE ACIDE ET RICHE EN CYSTÉINE""

Proposed translations

+3
5 mins
Selected

PROTÉINE SECRÉTÉE ACIDE ET RICHE EN CYSTÉINE

Peer comment(s):

agree Drmanu49
23 mins
agree Lionel_M (X)
1 hr
agree CFournier
13 hrs
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci!"
21 hrs

Protéine SPARC ou ostéonectine

Si vous voulez développer en français l'abréviation "SPARC", ce serait une idée louable de le faire en français élégant :-). En effet, si l'on regarde les références sur Google, p. ex. , la traduction qui en est donnée est tristement du mot-à-mot 100 %. Rien ne nous empêche de l'exprimer dans un meilleur français que les auteurs rencontrés sur le Net : protéine acide secrétée riche en cystéine :-)

Pour la traduction du nom de la protéine, voir ces exemples :
<I> Thème 6 : Complexe de transcription AP1. Des vecteurs rétroviraux sont utilisés pour infecter des cellules primaires aviaires et humaines et exprimer des composants du facteur de transcription AP1. Un rôle particulier a ainsi pu assigné aux combinaisons de dimères jun :Fos et Jun :ATF dans l’oncogénèse. Les études sont poursuivies sur les combinaisons de dimères AP1 et de gènes cibles de ce facteur de transcription, en particulier le gène <B>SPARC/ostéonectine</B> qui code pour un composant de la matrice extracellulaire impliqué dans l’angiogénèse tumorale. Ces modèles de cultures primaires sont aussi des outils précieux pour l’étude d’éléments génétiques infectieux et potentiellement dangereux pour l’homme.</I>
sur : http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=133&page=2&rub...

OU
<I>Une isoforme secrétée de ErbB3 (p45-sErbB3) a été identifiée dans les surnageants de moelle osseuse métastatique de patients porteurs de cancers de prostate. Un modèle a été mis en œuvre pour étudier son rôle dans la facilitation du processus métastatique osseux. L’addition de p45-sErbB3 à une culture d’ostéoblastes provoque l’augmentation de l’expression de multiples gènes. Parmi ceux-ci, <B>on note l’ostéonectine/SPARC</B>, dont l’expression est restreinte aux tissus à renouvellement permanent ou aux sites de remaniement/cicatrisation. </I>
sur http://www.avernes.fr/Oncologie/article.php3?id_article=1046
etc.
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search